Projet 20 interviews 

     « Les professionnels parlent de leur quotidien, de leurs missions »

Interview avec Madame Sandra Bachstein, Breast Care Nurse à la Zithaklinik. 

Sandra Bachstein est forte d’une expérience professionnelle de 18 ans en tant qu’infirmière au service d’oncologique de la ZithaKlinik. Passionnée par son métier, Sandra reprend en 2010 le poste de Breast Care Nurse (BCN) et décide de se consacrer à l’accompagnement des personnes atteintes par le cancer du sein. Un cursus de formation spécialisée d’un an à Münster en Allemagne lui a permis d’acquérir les compétences nécessaires pour assurer cette tâche. Suite à la fusion des Hôpitaux Robert Schuman en 2014, son périmètre d’action est étendu vers la Clinique Bohler.

Dans sa fonction de BCN, Sandra intègre la Plateforme Cancer. Il s’agit d’un service dédié à l’accompagnement bio-psycho-social des patients atteints d’un cancer. Ce Service créé en 2002 est aujourd’hui composé de quatre Case Manager, deux Data Manager Cancer ainsi que de quatre secrétaires en charge de la coordination des différents parcours de soins et de l’accompagnement des patients atteints d’un cancer. 

Sandra est une personne clé pour les professionnels de santé des Hôpitaux Robert Schuman. Elle souligne l’importance du travail en groupe et le networking avec tous les médecins et les équipes multidisciplinaires concernés (assistante sociale, psychologues, service accompagnement et pastorale, diététicienne). L’organisation des réunions comme par exemple les réunions de concertation pluridisciplinaires cancer (RCP) et la participation aux différents groupes de travail multidisciplinaires font parties de son quotidien. « Une bonne communication avec les professionnels de santé est un facteur clé de succès et le garant d’une prise en charge de haute qualité. Elle aide à gérer les situations difficiles et complexes et permet de mieux prendre en charge les patientes et leurs proches. » 

Le contact avec les patientes se fait via le gynécologue, le psychologue, ou bien l’équipe de l’Unité de Soins, ou bien la patiente contacte la BCN elle-même.

Sur le site internet « acteur de ma santé », tout le monde peut se procurer bon nombre d’informations, et contacter de cette façon la BCN 

Mais aussi le bon contact avec ses patientes lui tient à cœur : « Il s’agit de fournir non seulement de l’aide, du support mais également toutes les informations nécessaires, véridiques, relatives au traitement décidé. Une grande partie de mon travail réside dans le conseil et la mise à disposition d’informations concernant les prothèses mammaires externes et la lingerie assortie. » Chaque femme prise en charge pour un cancer du sein et opérée avec une mastectomie sera appareillée avant de quitter l’hôpital. Si le souhait est exprimé un rendez-vous avec un perruquier est organisé qui intervient à l’hôpital et conseille la patiente. Sandra accompagne la patiente également dans ses démarches, au cas où elle rencontrait des soucis financiers. Pour cela elle travaille en contact étroit avec une assistance sociale. 

« Beaucoup de femmes se posent la question comment en parler à leurs enfants ? » Sandra précise que la Fondation Cancer est un partenaire important à ce sujet.  Il propose du matériel didactique adapté et offre un support psychologique gratuit à tous les patients souffrant d’un cancer. (Ce sujet sera thématisé lors d’un prochain interview.) Il est important de rester très ouvert et honnête avec les propres proches et les parents. « Pour cela il faut du courage ! Cela ne sert à rien de leur cacher quoique ce soit – les proches savent et sentent toujours s’il y a quelque chose qui ne va pas. »

« Le cancer du sein peut toucher n’importe qui ! » De tous les patients souffrant d’un cancer du sein, 1% sont des hommes. L’accompagnement proposée ne se limite pas qu’aux femmes et les hommes atteints par cette maladie bénéficient des mêmes prestations.  « Il ne faut surtout pas rester seul avec sa maladie. Il ne faut pas essayer de gérer tout soi-même, sans aide. » Elle recommande aux patients d’avoir recours à une aide professionnelle et d’en profiter pleinement et de se faire contrôler régulièrement.

Merci Sandra pour toutes ces informations et pour votre engagement personnel.

L’interview a été réalisée par Mme Françoise Hetto-Gaasch, membre du comité d’Europa Donna Luxembourg.

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