Projet 20 interviews
« Les professionnels parlent de leur quotidien, de leurs missions »
Interview avec Madame Audrey Benoist, Breast Care Nurse au Centre Hospitalier de Luxembourg.
Audrey travaille depuis 10 ans en tant qu’infirmière et depuis 2 ans elle est Breast Care Nurse au CHL. Ensemble avec Débora, elles gèrent la consultation clinique du sein. Pour ce faire, Audrey a suivi une formation spécifique en Allemagne, pour acquérir les compétences et expertises nécessaires pour exercer ce poste de coordination. Elle est la première personne de confiance pour une patiente atteinte du cancer du sein. Elle coordonne tout son parcours, fait le suivi des patientes et se tient à disposition pour toutes questions liées à la prise en charge.
Les Breast Care Nurses travaillent en équipe multidisciplinaire. Cette équipe se compose d’oncologues, de gynécologues, radiologues, radiothérapeutes, chirurgiens, d’assistantes sociales et d’une esthéticienne. Cette équipe performante a pour mission de traiter, d’accompagner et d’encadrer les patientes tout au long de leur parcours.
Le premier contact avec la patiente se fait après l’annonce du diagnostic.
Si l’opération se fait en premier lieu, la Breast Care Nurse prend contact avec la patiente pour lui explique l’organisation pré- et post-opératoire. Elle rend aussi visite aux patientes en postopératoire.
Si la patiente doit commencer avec une chimiothérapie, que ce soit en néo-adjuvant ou adjuvant, elle lui explique le déroulement, les effets secondaires et entre autres l’organisation du service. Elle lui donne ainsi tous les numéros et adresses utiles, comme par exemple pour se procurer une perruque.
Généralement elles font la 1ère chimio avec les patientes, car c’est le moment que redoutent le plus toutes les patientes. Elle prend son temps pour lui réexpliquer, si nécessaire, les informations déjà données lors du premier entretien. Les casques réfrigérants sont de plus en plus proposés aux dames, si le type de chimiothérapie le permet. Ainsi, la Breast Care Nurse prend aussi le temps de faire l’éducation au sujet du casque. En même temps elle organise le premier rendez-vous avec la psychologue, l’esthéticienne (que nous allons apprendre à connaître un peu plus tard dans notre série), ou auprès d’autres professionnels selon les besoins.
La Breast Care Nurse encadre la patiente tout au long de son lourd parcours. Elle est toujours joignable en cas de besoin.
Si la patiente doit poursuivre des traitements ciblés en forme de comprimés, que ce soit dans un contexte métastatique ou en adjuvant, elle assure le suivi régulier. Cela comporte des prises de sang, injections etc. pour contrôler si tout est bien toléré, efficace et si la patiente comprend bien le suivi du traitement.
Audrey aimerait adresser ce message tout à fait personnel aux patientes :
Il ne faut pas avoir peur de parler de son cancer. Le cancer du sein n’est plus un sujet tabou. Nous sommes là pour vous accompagner tout au long de cette période difficile.
Merci Audrey pour toutes ces explications et pour votre engagement sans pareil.
De gauche à droite : Audrey Benoist, Débora Soares.
L’interview a été réalisée par Mme Françoise Hetto-Gaasch, membre du comité d’Europa Donna Luxembourg en mai 2022.
Europa Donna Luxembourg Asbl
1b rue Thomas Edison L-1445 Strassen
Tél. : 621 47 83 94
E-mail : europadonna@pt.lu