Projet 20 interviews 
     « Les professionnels parlent de leur quotidien, de leurs missions »

Interview avec Madame Marie Dewulf, socio-esthéticienne au Centre Hospitalier de Luxembourg. 

Depuis 18 ans déjà Marie Dewulf, socio-esthéticienne, propose un accompagnement très personnalisé aux patientes tout au long de leur parcours en oncologie.

Mais en quoi consiste donc cet accompagnement :

– tout d’abord il s’agit de prévenir les effets secondaires cutanés liés à une chimiothérapie, comme la déshydratation, ensuite elle conseille des produits adaptés au traitement, mais réalise également des soins esthétiques comme la manucure, pédicure, soin du visage, et massages détente

– après il y a le volet maquillage, où Marie donne toutes les explications nécessaires à la patiente quant aux techniques à utiliser pour redessiner les sourcils

– et enfin elle conseille des produits adaptés pour traiter le cuir chevelu de la patiente (shampoing spécifique, crèmes, crèmes solaires, massage du cuir chevelu…)

Ce suivi est proposé aux patientes tout au long de leur traitements.

Le début de la prise en charge d’une patiente se fait au moment de la 2e chimiothérapie. Ceci pour laisser le temps nécessaire à la patiente de digérer l’annonce du diagnostic, la première chimio, et bien sûr toute la panoplie des informations données.

Lors du premier rendez-vous, Marie fait le point sur les produits utilisés à domicile et lui donne des échantillons de produits adaptés comme par exemple le vernis au silicium.

Par après la patiente sera vue selon ses besoins et envies.

Marie peut lui offrir les soins spécifiquement adaptés à son traitement, le tout en étroite concertation avec la breast care nurse et l’infirmière de la chimiothérapie.

Ainsi la patiente est entourée d’une équipe compétente, pluridisciplinaire, qui assure une prise en charge structurée, ayant une approche globale et où toute personne a sa propre spécificité. Le mieux-être étant une partie non négligeable de la prise en charge. L’équipe solide est à l’écoute de la patiente, qui de ce fait se sent en sécurité.

Le message clé de Marie :

Le soin esthétique n’est pas un métier du paraître, mais du mieux-être. Cela passe par l’acceptation des changements liés au traitement, et si Marie arrive au bout d’une journée à donner un sourire à la patiente par un petit conseil de soin ou de maquillage, elle a tout gagné.

Marie, merci pour toutes ces explications et pour le réconfort et le soutien que vous apportez aux patientes.

Pendant vos traitements n’hésitez surtout pas à demander si une socio-esthéticienne peut vous proposer des conseils et soins.

L’interview a été réalisée par Mme Françoise Hetto-Gaasch, membre du comité d’Europa Donna Luxembourg en juin 2022.

Europa Donna Luxembourg Asbl 

1b rue Thomas Edison

L-1445 Strassen

Tél. : 621 47 83 94