Projet 20 interviews 

     « Les professionnels parlent de leur

                      quotidien, de leurs missions »

Interview avec Dr Jodocy Daniel, médecin spécialiste en oncologie et hématologie.

Docteur Jodocy, interniste, est spécialisé en oncologie et hématologie, et travaille depuis 2017 au CHEM (Centre Hospitalier Emile Mayrisch) à Esch/Alzette.

Le traitement du cancer du sein dépend de la biologie de la tumeur et de son stade (grandeur, ganglions lymphatiques concernés ou non), nous explique-t-il. Selon ces facteurs individuels à chaque cas le traitement consistera en une chimiothérapie avant opération ou non, en une opération, une radiothérapie, et/ou thérapie antihormonale de 5 années si la tumeur exprime des récepteurs hormonaux.

Une fois que les résultats de la biopsie, de la mammographie et de l’échographie sont rassemblés, l’équipe interdisciplinaire se réunira pour décider du traitement, tout en se basant sur des lignes directrices internationales.

C’est le gynécologue ou l’oncologue, donc Docteur Jodocy, qui présentera le cas à son équipe. Il informera ses collègues sur les détails de la maladie et propose un traitement.

Si l’équipe ne sait pas s’appuyer sur les critères classiques pour ce faire, l’on passera à une analyse multigène : à l’aide de la technique moléculaire, il sera vérifié si une série de gènes sont mutés dans la cellule tuméreuse ou non. Ceci indique si l’on se trouve en face d’un cancer à haut risque (et qui exigera donc une chimiothérapie) ou non.

C’est bien l’oncologue qui définit le concept thérapeutique, et il accompagne son patient pendant tout le traitement. C’est lui qui propose un traitement néo- adjuvent (avant l’opération) ou adjuvent (après l’opération).

Et c‘est le chirurgien ou le gynécologue qui feront l’opération.

La première consultation entre l’oncologue et la patiente nécessite beaucoup de temps. L’oncologue propose également un entretien avec une psychologue, et aussi, surtout dans le cas d’une chimiothérapie, avec une diététicienne.

Se pose également la question comment on peut au mieux soutenir la famille du patient. Souvent les membres de la famille se soucient de cuisiner le meilleur pour la patiente, mais il se trouve que pas tous les aliments sont à conseiller pendant le traitement. D’où le rôle de la diététicienne, qui aide la patiente à se nourrir de façon équilibrée et bénéfique lors de la maladie. 

La radiothérapie, qui peut suivre une opération selon les cas, tue le reste des cellules tuméreuses, cancéreuses. 

L’oncologue continue à voir ses patient(e)s tous les 3 mois après la fin du traitement, ensuite tous les 6 mois, et puis tous les ans. Il reste donc pendant tout ce temps en contact étroit avec la patiente.

Si le pronostic est bon, la patiente pourra également retrouver pour un contrôle son médecin généraliste, qui procédera à des analyses du sang pour voir si tout va bien.

Message du Docteur Jodocy :

La sensibilisation à la thématique du cancer du sein est très importante. S’il l’on arrive à détecter un cancer à un stade précoce, meilleures sont les chances de guérison.

Il regrette que beaucoup de patientes âgées ne prennent pas assez au sérieux la prévention du cancer du sein. Souvent elles refoulent que cela pourrait leur arriver.

Pour elles aussi il faut insister sur l’autopalpation.

Merci docteur Jodocy pour votre engagement et votre support sans pareil pour tous vos patients.

L’interview a été réalisée par Mme Françoise Hetto-Gaasch, membre du comité d’Europa Donna Luxembourg en juin 2022.

Europa Donna Luxembourg Asbl 

1b rue Thomas Edison L-1445 Strassen 

Tél. : 621 47 83 94

www.europadonna.lu

www.broschtkriibslaf.lu