Projet 20 interviews 

     « Les professionnels parlent de leur

             quotidien, de leurs missions »

Interview avec Dr Marc Stieber, médecin spécialiste en gynécologie obstétrique aux Hôpitaux Robert Schuman.

Dr Marc Stieber

Dr Stieber est médecin spécialiste en gynécologie obstétrique, et exerce depuis des années au Luxembourg au sein des Hopitaux Robert Schuman.

Il est médecin référent en gynécologie pour le Pôle femmes-mères-enfants de la Clinique Bohler du HRS. Dans cette fonction il est coordinateur de nombreux projets, responsable pour les démarches de certification du Broschtkriibszenter, animateur des Réunions de concertation pluridisciplinaire avec les équipes radiologues, gynécologues, oncologues et en étroite collaboration avec des partenaires externes comme le Centre Baclesse ou le Laboratoire national de Santé.

Pour ce qui en est de l’accompagnement des patientes atteintes d’un cancer du sein, c’est sa sous-spécialité qui nous intéresse particulièrement : en effet le docteur Marc Stieber est spécialisé   en chirurgie mammaire et oncologique gynécologique. 

Ensemble avec ses collègues de l’équipe pluridisciplinaire, il discute le diagnostic de cancer en relation avec les résultats de mammographie, d’échographie et de la biopsie afin d’élaborer le concept thérapeutique (opération, d’abord chimiothérapie, immunothérapie et hormonothérapie). Pour ce faire l’équipe pluridisciplinaire se base sur des recommandations établies par des conférences internationales spécialisées et tient compte des caractéristiques individuelles des patientes pour établir la stratégie de thérapie adéquate pour chaque patient(e).

Pour une partie des patient(e)s, l’opération standard est l’extirpation de la tumeur mammaire et soit d’un ganglion sentinelle au creux axillaire, soit un curage axillaire avec un certain nombre de ganglions. La veille ou le jour-même de l’opération, un spécialiste de la médecine nucléaire injecte un produit légèrement radioactif autour du mamelon. Cette substance s’accumule dans le ou les ganglions qui drainent le territoire de la tumeur. Une sonde gamma permettra de rechercher ce ou ces ganglions radioactivement marqués appelé(s) ganglion(s) sentinelle(s), et de juste enlever celui-là ou ceux-là. 

Selon la localisation de la tumeur, sa taille, la relation de taille entre la tumeur et le sein, Dr Stieber applique des techniques d’oncoplastie afin de combler les déficits tissulaires par du tissu mammaire ou graisseux environnant et de rétablir au mieux la forme initiale.

Pour des raisons oncologiques, génétiques ou esthétiques un traitement conservateur peut ne pas être indiqué. L’ablation du sein appelée mastectomie doit être proposée.  Dans un bon nombre de cas, et selon le désir de la patiente, le chirurgien plasticien peut réaliser dans la même opération une reconstruction primaire : en posant un coussin en silicone dans le sein, en transplantant le muscle grand dorsal (prélevé dans le dos), en transplantant du tissu musculaire – graisseux ou graisseux seul du ventre, en ayant recours en partie à des techniques de microchirurgie. Selon la technique choisie et le cas individuel, l’opération dure entre 1 et 6 heures.

Pour certaines patientes qui présentent des contre- indications à une reconstruction primaire, une reconstruction secondaire à intervalle de la première opération est possible, après la finalisation de tous les traitements adjuvants.  Un délai de 12-18 mois après la radiothérapie est indiqué. Il existe également des patientes, qui dans un premier temps ne désirent pas avoir la reconstruction, mais la voudront peut-être plus tard.

Avant l’opération toutes ces possibilités doivent être discutées avec la patiente, pour que ce soit bien clair ce qui est indiqué du point de vue oncologique, ce que la patiente attend et ce que le médecin spécialisé en sénologie, oncoplastie et reconstructeur devra réaliser au cours de l’opération.

Chaque patiente est libre de décider ses choix quant à l’image de son corps, en disposant de toutes les informations concernant les possibilités de la chirurgie sénologique et reconstructive.

Pour le Dr Stieber le travail en équipe est primordial. De cette sorte la meilleure prise en charge est garantie à la patiente. Tous les aspects liés à la prise en charge, à la thérapie, aux soins complémentaires sont discutés dans le seul but d’offrir la meilleure thérapie à la patiente.

Message du Dr Stieber aux patientes : 

Faites confiance à l’équipe de votre choix ; elle se concerte sans cesse pour tout votre bien. Profitez pleinement de tout ce support qui vous est offert. Comptez sur l’engagement de l’équipe, mais ayez vous-même cette volonté ferme de vous battre, tout en vous appuyant sur tout le support offert.

Merci Docteur, pour votre engagement, et votre support sans pareil de toutes vos patientes.

L’interview a été réalisée par Mme Françoise Hetto-Gaasch, membre du comité d’Europa Donna Luxembourg en mai 2022.

Europa Donna Luxembourg Asbl

1b rue Thomas Edison L-1445 Strassen

Tél.: 621 47 83 94 

E-mail: europadonna@pt.lu  

www.europadonna.lu

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.