Projet 20 interviews 

     « Les professionnels parlent de leur
quotidien, de leurs missions »

Interview avec Madame Brigitte Trommer, diététicienne responsable du service diététique aux Hôpitaux Robert Schuman (HRS).

Brigitte Trommer, diététicienne, est responsable du service diététique aux Hôpitaux Robert Schuman (HRS). Le diététicien étant le spécialiste de la nutrition, un professionnel du secteur paramédical dont la mission est préventive autant que curative. Il ou elle prévient les risques cardio-vasculaires, évite les surcharges de poids et apprend à bien s’alimenter.

Si cela semble évident qu’une diététicienne accompagne des patients atteints de diabète, d’anorexie, de boulimie, d’une prise de poids excessive et bien d’autres, il n’était pas évident de se faire accompagner par une diététicienne si le patient souffrait d’un cancer. Voilà pourquoi Brigitte et l’équipe du service diététique ont accompagné un travail de fin d’études en diététique, qui a bien souligné l’importance d’un tel accompagnement. Ce mémoire a été adressé à Sandra Bachstein, breast care nurse, afin de faire en sorte que chaque patient souffrant d’un cancer, et suivant un traitement en chimiothérapie ou immunothérapie puisse avoir droit à l’accompagnement d’une diététicienne. En effet les patients qui suivent un traitement en chimiothérapie se voient souvent confrontés à une prise de poids, due au traitement lui-même et à la cortisone administrée. Sachant que le surpoids est un réel facteur de risque pour faire une récidive, il est d’autant plus important de bien suivre les patients concernés.

Ainsi au début d’un traitement, la breast care nurse adresse une demande au service diététique, et la diététicienne, Brigitte Trommer, va se présenter chez le/la patient(e) au moment où va se faire la première chimiothérapie. Après ce premier entretien certains patients sont suffisamment informés, d’autres préfèrent un suivi régulier. L’encadrement sera adapté au cas par cas.

Brigitte explique que son rôle consiste avant tout à bien faire comprendre aux patient(e)s qu’il ne faut en aucun cas se laisser entraîner par la gourmandise et manger excessivement. Elle leur apprend à se nourrir de façon équilibrée et saine, à diminuer les quantités (manger une assiette au lieu de  deux), elle leur propose des stratégies à adopter telles  que modifier les snacks entre les repas(tomates, concombres au lieu de sucreries), manger des soupes si la faim persiste après le repas, faire du sport (groupes sportifs adaptés aux différentes maladies), aller se promener , bouger pour augmenter le métabolisme,  se distraire au lieu de rester  inactif pour éviter les situations où le patient est avide de consommer des  sucreries si néfastes pour la santé. Les patients, qui ont pris du poids excessif, sont tristes et très motivés pour faire changer les choses. Malheureusement la fatigue (effet secondaire du traitement) est souvent un facteur inhibiteur de l’envie de mouvement.

Brigitte Trommer veut bien admettre que la nutrition est le seul élément que nous, en tant que personnes, pouvons influencer, contrairement à l’environnement et à la génétique.

Et pourtant, même si l’on se nourrit de façon saine et équilibrée, cela n’est pas une garantie pour éviter un cancer, mais cela peut diminuer le risque. Il est tout à fait normal qu’on ait envie de gourmandises, mais   une alimentation consciente, saine, équilibrée, se basant sur beaucoup de fruits et légumes, issus de production locale, saisonale ou régionale sont ce qu’il y a de meilleur pour notre santé. Il faut savoir que les aliments qui proviennent de notre région n’ont pas subi de longs trajets, n’ont pas (ou très peu) été exposés ni à la chaleur, ni à la lumière (deux facteurs qui diminuent la teneur en vitamine C, par exemple), ce qui leur confère une plus haute valeur nutritionnelle. Si par la suite on investit le temps nécessaire à une préparation adéquate d’un repas à la maison, l’on peut affirmer que l’on se nourrit sainement et de façon équilibrée. D’ailleurs les légumes congelés tout de suite après leur récolte, contiennent la plus haute valeur nutritionnelle.

Message personnel de Brigitte Trommer :

Patients évitez avant tout des régimes qui se vantent guérir un cancer. Préférez une alimentation saine et équilibrée, bougez, évitez une prise de poids excessive, et ceci aussi bien pendant et qu’après la thérapie. Ne laissez pas complètement de côté un seul aliment. Un régime trop strict, voire restrictif est mauvais et peut conduire à une malnutrition. Les compléments alimentaires (extraits concentrés) risquent d’être contreproductifs. Préférez les ingrédients sur base naturelle : du gingembre et du curcuma frais au lieu de gingembre et de curcuma sous forme de pilules. Tout ce que vous consommez sur base naturelle est une réelle plus-value pour votre santé.

Merci Brigitte pour ces précieuses informations

L’interview a été réalisée par Mme Françoise Hetto-Gaasch, membre du comité d’Europa Donna Luxembourg.

Europa Donna Luxembourg Asbl 

1b rue Thomas Edison L-1445 Strassen 

Tél. : 621 47 83 94www.europadonna.lu