Projet 20 interviews 

     « Les professionnels parlent de leur
quotidien, de leurs missions »

Interview avec Madame Carrie Cannon, Présidente de l’Association Think Pink Luxembourg Asbl. 

Think Pink est une asbl, qui a été créée en 2009 par un petit groupe de bénévoles. Ces personnes voulaient avant tout encourager les femmes dont la vie avait été perturbée suite à un cancer, victimes elles-mêmes sinon ayant des proches ou des ami(e)s victimes. Persuadées qu’au Luxembourg il était difficile de trouver de l’information sur la prévention en langue anglaise, elles voulaient avant tout promouvoir la sensibilisation dans la communauté anglophone au Luxembourg, et faire comprendre l’importance d’une prévention précoce.

Un grand évènement à venir est le « Race for the Cure », qui aura lieu le 23 octobre. Pour cette course non compétitive TPL travaille en étroite collaboration avec TP Europe afin de démontrer la solidarité et en même temps sensibiliser les gens pour le sujet. Les fonds collectés lors de ce projet commun aideront d’autres pays ayant besoin de support financier.

Carrie Cannon de Think Pink est une professionnelle du secteur de la santé, une infirmière, qui avait travaillé à l’école internationale, et qui est maintenant active dans le secteur public de la santé.

Carrie raconte que Think Pink est né en octobre 2009, parce qu’une américaine, elle-même ayant été atteinte d’un cancer, voulait donner du soutien à d’autres femmes, ayant subi la même cause, et ceci dans la communauté des anglophones. Ainsi elles lançaient l’évènement ladies night.

En effet cette première édition fut un grand succès, et il a été décidé de donner les fonds recueillis à Europa Donna Luxembourg pour procéder à une traduction des informations sur le cancer du sein en langue anglaise.

Ladies night devint un réel succès story, et Think Pink a été créé. Au début l’association voulait avant tout soutenir les personnes atteintes d’un cancer du sein, mais elles donnent également du réconfort à des personnes atteintes de toute autre forme de cancer.

Les 5 bénévoles ont jusqu’à présent accompli un travail exemplaire au Luxembourg.

TPL veut célébrer la vie, honorer toutes celles et ceux qui ont perdu leurs vies, et aider les personnes atteintes d’un cancer.

Il faut savoir que non seulement les femmes sont touchées par un cancer du sein, mais également 1 % des hommes peuvent être atteints.

Carrie explique qu’il arrive souvent qu’une personne, souffrant elle-même d’un cancer ou bien connaît un collègue qui en souffre, s’adresse à TPL pour organiser une séance d’information au sein de l’entreprise. A ce moment-là Carrie s’y rend, donne des informations de base sur le cancer et explique comment l’on peut aider un collègue qui souffre d’un cancer. Elle conseille comment il faut réagir face à un collègue qui revient au travail une fois son traitement terminé. Il est extrêmement important pour les collègues de travail de savoir que pour leur collègue, ayant été atteint d’un cancer, le cancer n’est jamais terminé. La personne peut présenter des effets secondaires, peut être très fatiguée, avoir peur, et parfois les collègues de travail peuvent se sentir dépassés face à ce comportement. Voilà pourquoi il est important de donner tant d’informations au lieu de travail ; ceci pouvant très bien se faire par exemple pendant une pause midi.

Think Pink Lux soutient également  la recherche au Luxembourg au « Luxembourg Institute for Health », menée par Dr Clément Thomas et le Cytoskeleton and Cancer Progression(CCP) groupe de recherche, qui étudie le rôle de l’actin cytoskeleton des cellules tumorales dans 2 processus qui favorisent la progression  du cancer : la prolifération des métastases et la résistance au système immunitaire, avec l’ultime but de transférer ces découvertes  dans l’application clinique qui bénéficiera finalement aux patients.

« Cancer immune invasion » est un obstacle majeur à des immunothérapies anticancéreuses effectives, et une meilleure compréhension des mécanismes sous-jacents est indispensable.

Think Pink Lux a produit un guide, appelé » Living in Luxembourg with a cancer » (vivre au Luxembourg avec un cancer), réédité en 2017 et distribué gratuitement. 

Ce guide répond à des questions pratiques telles l’assurance médicale, les services sociaux, comment en parler à ses enfants, propose des questions à soumettre aux médecins, fait des suggestions par le biais de témoignages et expériences personnelles, et fournit surtout de l’aide aux familles.

Message personnel de Carrie :

« En tant qu’infirmière je voudrais que les personnes connaissent bien leur propre corps, qu’elles comprennent comment prendre soin de leur corps. Il est important de connaître son corps, afin d’être en mesure de remarquer des changements. Chaque corps est différent, tous les seins sont différents.

Nous devons savoir ce qui est normal chez nous, avant de savoir ce qui est anormal.

Il faut apprendre dès le plus jeune âge qu’il est important de contrôler ses seins, de regarder, de toucher et de sentir ce qui est normal.

Au moindre doute, allez tout de suite voir un médecin, et faites contrôler.

Lorsque nous parlons avec des personnes sur le cancer, nous essayons de rassurer, et de dissiper des angoisses et des tabous sur notre corps. 

Pour au mieux soutenir les patient(e)s, nous aimerions leur dire qu’elles ne sont pas seules, que nous sommes là pour les aider et pour les soutenir au 

besoin, et autant que nous le pouvons. »

Carrie merci beaucoup pour votre engagement, et votre dévouement.

L’interview a été réalisée par Mme Françoise Hetto-Gaasch, membre du comité d’Europa Donna Luxembourg.

Europa Donna Luxembourg Asbl 

1b rue Thomas Edison L-1445 Strassen 

Tél. : 621 47 83 94

www.europadonna.lu