Projet 20 interviews 

     « Les professionnels parlent de leur
quotidien, de leurs missions »

Interview avec Madame Deborah Delle et Madame Carole Castagne, Breast Care Nurses au Centre Hospitalier Emile Mayrisch.

Depuis 2010, Deborah Delle, infirmière de formation, travaille en service d’oncologie du Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM). En 2021, après avoir postulé pour le poste de Breast Care Nurse (BCN), elle a suivi une formation à Essen en Allemagne afin d’obtenir son diplôme d’infirmière référente du Cancer du sein. Depuis, elle travaille à mi-temps en Policlinique chimiothérapie et à mi-temps en tant que Breast Care Nurse.

Elle se partage cette tâche avec sa collègue Carole Castagna. Le fait d’être deux infirmières BCN au CHEM, permet leur présence de façon quotidienne.

Les Breast care nurses accompagnent les patient(e)s tout au long de leur parcours de soins.

Elles entrent en contact avec les patient(e)s en préopératoire ou en post-opératoire d’une chirurgie du sein, ou si une chimiothérapie est prévue. 

Les deux BCN participent également aux réunions de concertation pluridisciplinaires.

Lorsqu’elles rencontrent les patient(e)s en vue d’une intervention chirurgicale,  un entretien  préopératoire est prévu afin de clarifier certains questionnements concernant l’intervention. Des coussins sous forme de cœur, cousus par des organisations de bénévoles, leur sont également donnés. 

En postopératoire elles prodiguent des conseils notamment sur la mobilisation du bras du côté opéré et sur les soins de plaie simple. 

Elles aident à mieux gérer l’acceptation de l’image corporelle lors d’une mastectomie, et fournissent un soutien-gorge et une prothèse provisoire lors d’une mastectomie. D’après Deborah il ne faut pas oublier que les hommes peuvent également être concernés par le cancer du sein. Ils peuvent également souffrir d’une altération de l’image corporelle, même s’ils ne l’expriment pas de la même manière. Il en est de même en ce qui concerne les effets secondaires liés aux traitements. 

Lors d’une première chimiothérapie, les BCN font une éducation chimio, donnent des informations concernant les produits et les effets secondaires possibles, et fournissent des conseils afin de les éviter et/ou de les soulager.

Les patient(e)s sont souvent reconnaissant(e)s de ces entretiens et de leur disponibilité.

Car même après les traitements, les BCN restent joignables au besoin. 

Message personnel de Deborah : 

Il vaut mieux prévenir que guérir. La prévention est très importante : les contrôles réguliers chez le gynécologue, l’autopalpation et le dépistage sont indispensables. La sensibilisation à l’école aussi. Une femme sur huit peut développer un cancer du sein. Le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent chez la femme. Mais lorsqu’il est découvert tôt, les chances de guérison sont bonnes. 

Carole Castagna est infirmière depuis 17ans.

Elle a travaillé durant 6 ans aux services d’accueil des urgences de Thionville, puis a été infirmière coordinatrice durant 5 ans. C’est en 2017 qu’elle a rejoint le CHEM. Elle a travaillé durant 3 ans en service de Policlinique chirurgicale et est depuis 2021 en service de Chimiothérapie et Breast Care Nurse. Elle a suivi différentes formations à l’université de Strasbourg et à l’institut de cancérologie de Lorraine de Nancy où elle a acquis de solides connaissances sur le cancer du sein, la chirurgie, les traitements hormonaux et la prise en charge des patient(e)s. En tant que BCN Carole voit avant tout son rôle dans la prévention, dans l’éducation et le soutien.

Selon elle, une BCN est le fil conducteur depuis le diagnostic jusqu’à la fin du traitement et bien au-delà. 

Les deux BCN sont, grâce à leur savoir et leur expérience, très complémentaires et forment une superbe équipe. Carole a un vécu personnel. Elle est passée elle- même par ce parcours de soins. Son empathie est énorme. Au niveau psychologique et émotionnel elle connait très bien les ressentis, les angoisses, et les questions que les patientes peuvent se poser. C’est sans aucun doute son vécu qui l’a poussée à postuler à ce poste. 

Message personnel de Carole : 

Il est important d’insister sur la prévention : la mammographie, le dépistage précoce, l’autopalpation et le suivi régulier par le gynécologue. 

Patient(e)s : Gardez espoir, l’évolution des traitements est importante. Ne vous laissez pas abattre, restez positives. 

 Le moral joue un rôle important dans le parcours de la guérison. Merci Deborah et Carole pour toutes les informations et pour votre engagement énorme pour toutes vos patientes. 

De gauche à droite: Carole Castagna, Deborah Delle.

L’interview a été réalisée par Mme Françoise Hetto-Gaasch, membre du comité d’Europa Donna Luxembourg.

Europa Donna Luxembourg Asbl 

1b rue Thomas Edison L-1445 Strassen 

Tél. : 621 47 83 94

www.europadonna.lu

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.