Projet 20 interviews 

     « Les professionnels parlent de leur quotidien, de leurs missions »

Interview avec Madame Fanny Lorin.

Centre de coordination des programmes de dépistage des cancers

Division de la médecine préventive

Direction de la Santé

Madame Fanny Lorin est coordinatrice du centre de Coordination des programmes de dépistages organisés des cancers.

Les critères selon lesquels les femmes sont invitées à participer au programme de dépistage du cancer du sein ont été établis en collaboration avec la CNS. L’invitation est valable 23 mois et s’adresse aux femmes âgées entre 50 et 70 ans, affiliées à la CNS, et résidentes au Luxembourg.

Les femmes non résidentes peuvent également y participer, mais devront faire elles-mêmes la démarche de contacter le centre de coordination pour obtenir leur invitation.

Environ la moitié des cancers du sein se développent entre 50 et 70 ans. Par ailleurs, les doses de rayons X nécessaires pour un examen sont très faibles, grâce à l’emploi de mammographes de bonne qualité et aux contrôles prescrits par la loi, mais non négligeables. Après la ménopause, le risque de développer un cancer du sein radio-induit suite à une mammographie régulière est pratiquement nul. Cependant, ce risque est plus élevé chez la femme plus jeune. 

Le programme de dépistage s’adressant à des femmes asymptomatiques, il est primordial que la balance bénéfice/risque d’une mammographie régulière soit en faveur des participantes. C’est pour cela que le programme Mammographie se concentre sur le groupe d’âge 50-70 ans. 

L’un des principaux avantages de ce dépistage consiste en une double lecture des mammographies. Les clichés seront examinés par un radiologue agréé, puis ils seront revus par un 2ème radiologue à la Direction de la santé. Ce 2ième radiologue n’a pas connaissance des résultats de la 1ère interprétation. Dans le cas où l’interprétation de ces 2 radiologues diverge, une 3ième lecture est réalisée lors d’une discussion entre 2 radiologues du programme. 

Cette méthode de double lecture en aveugle est importante car elle permet d’une part de découvrir une anomalie non vue par un des radiologues et d’autre part de réduire les examens complémentaires inutiles. En effet, plus de 23% des cancers sont rattrapés avec cette méthode. 

Dans certains cas, des examens complémentaires sont nécessaires pour mettre au point une anomalie vue sur la mammographie. Il s’agit en général de clichés supplémentaires, d’une échographie, d’une IRM, voire d’une biopsie. Dans la majorité des cas on conclut à une anomalie bénigne, non cancéreuse, mais il convient toujours de s’en assurer. 

Fanny Lorin explique que plus de la moitié des femmes invitées à aller faire une mammographie de dépistage participent effectivement au Programme.

Elle encourage les femmes à faire ce dépistage qui a l’avantage d’être gratuit (100% pris en charge par la CNS). La mammographie permet de détecter des petites tumeurs qui n’ont généralement pas encore formé de métastases. La détection précoce et le traitement augmentent les chances de survie et de guérison. 

Par contre il faut faire les mammographies régulièrement, si l’on veut que ce soit efficace.

Fanny Lorin est d’accord pour insister également sur la prévention chez les femmes à partir de 20 ans grâce à l ’autopalpation. Ce geste doit aussi se faire régulièrement pour être efficace et est absolument à recommander. Elle recommande par ailleurs à chaque femme, qui a le moindre doute après une autopalpation, d’en parler immédiatement à son gynécologue.

Europa Donna Luxembourg vient de sortir un tout nouveau flyer à ce sujet et la Direction de la santé communiquera également sur ce sujet à l’occasion d’octobre rose.

Pour toutes questions relatives à ce programme de dépistage, on peut se renseigner par téléphone 24 77 55 50 du lundi au vendredi de 8.30 à 11.30, et de 14.00 à 17.00 heures (hors de ces horaires un répondeur est à disposition pour laisser un message) ou par email : mammographie@ms.etat.lu

Fanny Lorin, merci pour toutes ces explications précieuses.

L’interview a été réalisée par Mme Françoise Hetto-Gaasch, membre du comité d’Europa Donna Luxembourg en mai 2022.

Europa Donna Luxembourg Asbl

1b rue Thomas Edison L-1445 Strassen

Tél. : 621 47 83 94 

E-mail : europadonna@pt.lu   www.europadonna.lu

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.