Projet 20 interviews 

     « Les professionnels parlent de leur quotidien, de leurs missions »

Interview avec Madame Joëlle Leclerc, Breast Care Nurse au Centre Hospitalier du Nord – CHdN. 

Le parcours professionnel de Joëlle est très intéressant. Elle a entamé ses études d’aide- soignante au Lycée technique de professions de santé en 1999. Après quelques expériences professionnelles, elle a commencé à travailler au CHDN- Centre Hospitalier du Nord en 2004.

A cette époque, elle a travaillé au service de chirurgie gynécologique et a eu beaucoup de contacts avec des patientes atteintes d’un cancer du sein.

En 2009 elle a commencé sa formation pour devenir Breast Care Nurse à la FH Munster / hautes écoles spécialisées University of Applied Sciences à Munster, et tout de suite elle a pu intégrer les nouveaux acquis dans son travail quotidien.

En 2012 Joëlle a eu un accident vasculaire cérébral, dont elle s’est seulement remise peu à peu. Mais cette jeune femme n’a pas abandonné. Son courage et sa joie de vivre l’ont aidée à surmonter les entraves liées à l´accident, et depuis 2019 elle travaille en tant que Breast Care Nurse à l’hôpital pendant 4 heures par jour.

En cas de suspicion lors de la mammographie/biopsie, elle peut déjà prendre en charge la patiente et elle accompagne la patiente tout au long de son parcours de soins.

Une première consultation se fait au moment où une opération est prévue. Elle propose une aide individuelle et adaptée à la situation de vie de la patiente, par exemple donner un Kit Soins et offrir un entretien d’information sur le déroulement de la chirurgie, de la radiothérapie et de la chimio/immunothérapie et sur les effets secondaires possibles des différentes thérapies.

Elle fournit et donne des explications par exemple sur les possibilités de traitements complémentaires en cas d’effets secondaires et pour le bien-être général, tels que la réflexologie plantaire, le yoga, le reiki, la relaxation et les possibilités sportives.

Pour Joëlle il est important de sentir ce que la patiente est prête à accepter. Elle essaie de comprendre quelles sont les stratégies de la patiente pour surmonter la situation, quelles sont ses ressources pour organiser son quotidien. Surtout les femmes monoparentales ont un très lourd fardeau à porter, et la gestion du quotidien en situation de crise n’est point facile. 

Elle explique que pour les patientes il est souvent difficile d’en parler à leurs enfants. Pour cela elle dispose d’une librairie avec des bouquins pour enfants, où la maladie leur est expliquée d’une manière adaptée à leur âge.

Joëlle propose et organise également une prothèse provisoire mammaire pour la période post opératoire, mais là aussi il lui faut beaucoup de doigté pour sentir si la patiente est prête pour en vouloir.

Le principe de cette prise en charge est d’accompagner les patientes atteintes d’un cancer du sein depuis le diagnostic initial jusqu’à leur retour à la vie quotidienne et bien sûr en cas de récidive et en soins palliatifs.

En tant qu’équipe interdisciplinaire, elle attache une importance particulière à prodiguer des conseils à toutes les phases de la maladie du point de vue du patient.

Pour assurer cette prise en charge, elle travaille en étroite collaboration avec les différents acteurs : les médecins, les psychologues, les physiothérapeutes, l’équipe de chimiothérapie / mammographie, diététiciens, assistants sociaux et prestataires de services externes comme le réseau d’aide et de soins, les magasins spécialisés et des différentes associations.

Le quotidien professionnel d’une Breast Care Nurse n’est pas toujours évident, il faut être sensible aux besoins de la patiente : faire face à la maladie grave, supporter la tristesse ou la colère des patientes ou tout simplement garder le silence avec les personnes atteintes. L’échange au sein de l’’équipe interdisciplinaire est pour cela particulièrement important.

En collaboration avec sa collègue Bastin Tina (Breast Care Nurse), elles participent à différents événements comme des soirées thématiques sur le cancer du sein et proposent des formations continues au personnel soignant et aux élèves du LTPS – Lycée Technique pour Professions de Santé, tout ceci dans le cadre des relations publiques.

Pour Joëlle il est important que les jeunes femmes soient informées sur le thème de l’autopalpation et de la prévention. Cette information devrait déjà avoir lieu dans les Lycées.

Joëlle aime sa profession. Pour elle il est primordial d’accumuler des expériences, d’apprendre par les patientes, d’agrandir son savoir.

Son message personnel :

J’ai vu que les crises ont donné naissance à de nouvelles chances. J’ai vu que les femmes ont changé de façon positive certaines choses de leur vie. Elles ont changé leurs priorités. La maladie les a rendus très fortes.

L’interview a été réalisée par Mme Françoise Hetto-Gaasch, membre du comité d’Europa Donna Luxembourg en juin 2022.

Europa Donna Luxembourg Asbl   1b rue Thomas Edison L-1445 Strassen  Tél. : 621 47 83 94