Interview avec Madame LAURIE MATHAY, responsable du service psycho-social au Centre de Réhabilitation physique et post-oncologique du château de Colpach.

Laurie Mathay est infirmière diplômée en santé communautaire (Namur-Belgique), une spécialisation qui porte sur une approche globale de la santé permettant d’explorer les situations de vie, d’identifier les déterminants de santé, d’en analyser les interdépendances, d’accompagner les patients en interdisciplinarité durant leur parcours de soins ainsi que pour leur retour à la vie active. Laurie collabore également avec la Health United, une association qui promeut la santé intégrative en Europe, ainsi qu’avec le Groupe luxembourgeois de Soignants en Oncologie (G.S.O.).

Depuis 2008, elle a contribué au développement de l’approche psycho-sociale au, pour devenir en avril 2018, responsable du service psycho-social du même centre, devenu centre de réhabilitation physique et post-oncologique. Ensemble, avec tous les professionnels du CRCC, Laurie œuvre au développement du projet interdisciplinaire. 

Laurie Mathay croit en une médecine holistique et est convaincue que la santé intégrative a sa place dans les structures de santé, notamment dans un centre de réhabilitation (intégration, dans le parcours de soins du patient, de pratiques issues d’une part de la médecine conventionnelle et d’autre part, des médecines complémentaires, qui font l’objet d’une évaluation scientifique sur leur sécurité et leur efficacité). L’objectif de cet accompagnement personnalisé et ajusté est de permettre une amélioration globale de l’état de santé du patient, tant physique que psychique, de sa qualité de vie et de lui permettre de se reconnecter à ses ressources et de devenir acteur de sa santé.

Depuis plusieurs années, les pratiques complémentaires de support viennent se greffer, dans les structures de santé, à une médecine plus conventionnelle. De plus en plus de rapports et de publications confirment l’apport positif des thérapies complémentaires (sophrologie, hypnose, méditation, massages, activité physique adaptée…), qui se révèlent être des stratégies excellentes dans la gestion du stress, de l’anxiété, des traumatismes, dans l’amélioration de l’élan vital, des douleurs et dans l’amélioration de la qualité de vie en général.

Dans le cadre de son travail de fin d’études en santé intégrative[1] (intitulé : « exploration qualitative de l’impact des pratiques psychocorporelles dans l’approche intégrative d’un centre de réhabilitation »), et grâce à une échelle de qualité de vie, Laurie a également mis en exergue l’impact très positif de toutes ces pratiques sur l’amélioration de la qualité de vie des patients en réhabilitation.

Il faut savoir que sur base d’une demande d’admission réalisée par leur médecin, les patients affiliés à la CNS, peuvent bénéficier d’un séjour en réhabilitation de 30 jours en stationnaire, et de 10 jours en hôpital de jour. Si les patients ne sont pas affiliés à la CNS, des demandes auprès de leur propre caisse de santé peuvent être introduites.

Le CRCC se situe dans un environnement naturel et culturel très riche. Toutes les chambres sont individuelles. En plus des soins proposés par des médecins, infirmières et aides-soignantes 24h/24, les patients atteints d’un cancer, ou présentant des pathologies chroniques et/ou aiguës, vont bénéficier, dès leur entrée de bilans spécifiques, s’intéressant à leur santé dans sa globalité, afin de se voir proposer un plan de soins personnel, intégrant tant des soins conventionnels que des soins complémentaires, des activités individuelles, de groupe, ou encore des ateliers éducatifs.

  • Les kinés spécialisés aident les patients à gérer les lymphœdèmes, à récupérer une trophicité tissulaire et cicatricielle, à travailler sur la gestion des douleurs, le schéma corporel, de manière individuelle et globale pour regagner en force musculaire et en condition physique … ;
  • Les ergothérapeutes apportent aux patients de l’aide pour combattre la fatigue, pour mieux gérer les neuropathies périphériques (qui apparaissent souvent après les traitements), pour retrouver son environnement en proposant des aides techniques permettant de faciliter les activités de la vie quotidienne, le retour au travail, … ;
  • Les thérapeutes formés en activités physiques adaptées proposent, grâce à des programmes personnalisés, de la marche, du jogging, des séances de Pilate, de swissball, etc … tout en enseignant sur l’importance de l’activité physique pendant et après les traitements ;
  • L’orthophoniste travaille sur des difficultés liées à l’atteinte de la sphère ORL, aide les patients à retrouver le goût, ayant été altéré suite à une chimiothérapie ;
  • Des diététiciennes proposent des conseils individuels ou en groupe selon les problématiques, des ateliers culinaires, des enseignements spécifiques lié la nutrition, pendant et après les traitements, … ;
  • Des soignants spécialisés dans certains domaines (stomies, plaies, diabète, effets secondaires des traitements oncologiques, …) proposent des enseignements spécifiques qui aideront les patients à mieux gérer la vie au quotidien et à prévenir d’autres problématiques possibles ;
  • Les médecins (généralistes et MPR) accompagnent également les bénéficiaires durant leur séjour et en interdisciplinarité, adaptent les traitements au besoin, … ;
  • Un accompagnement social prend soin de répondre aux besoins des patients et de leur famille, de les conseiller dans leurs projets post-réhabilitation et de réaliser les démarches nécessaires à la bonne mise en œuvre de ces projets (reprise du travail, retour à la vie quotidienne, rétablissement des droits sociaux, aides à domicile, y compris les liens avec les associations, …) 

L’équipe psycho-sociale collabore également avec des acteurs externes actifs dans le domaine de l’oncologie, comme Europa Donna, la Fondation Cancer, l’association La Violette, Omega 90, le groupe sportif oncologique, les hôpitaux, les réseaux de soins, les maisons de retraites, les services administratifs, etc ; 

  • Un accompagnement psychologique apporte une écoute attentive au patient, une analyse de sa situation dans l’ici et maintenant, un soutien psychologique et une recherche de solution dans une optique collaborative ; 
  • Un accompagnement neuropsychologique avec la possibilité de réaliser des bilans spécifiques et de pouvoir envisager des solutions et des outils face aux difficultés rencontrées (troubles de la mémoire, de la concentration) ;
  • Une série de pratiques psychocorporelles ayant pour but l’expression des désirs et des émotions, l’activation des ressources, un meilleur élan vital, une meilleure image de soi, l’amélioration de la qualité du sommeil et des sensations d’inconfort, le relâchement des tensions psychiques par l’apprentissages de la détente musculaire, … sont également proposées au patient dès son arrivée et selon ses objectifs. Tous ces soins sont proposés et organisés par des soignants formés spécifiquement dans les différents domaines :

  -la sophrologie, -l’hypnose, -l’EMDR (Eye Movement Desensibilization and Reprocessing), – les conseils et soins socio-esthétiques y compris le conseil en image et l’enseignement lié aux effets secondaires sur la peau et les phanères (gestion du syndrome main-pied, gestion de la pilosité, …)…, -l’art-thérapie (danse, chant, arts plastiques), -la méditation en pleine conscience sur un parcours de méditation (créé et développé dans le parc du château de Colpach, grâce à une contribution de Europa Donna et d’une équipe de l’hôpital Erasme à Bruxelles),-les massages mieux-être, -les conseils en vie intime et sexualité-la relaxation via la réalité virtuelle, … .

Cette multidisciplinarité de soins pourra être utilisée par le patient comme autant d’outils d’auto-soins après le séjour au CRCC afin de retrouver peu à peu l’équilibre corps-esprit, un regain d’énergie et un retour à la vie sociale et active de la meilleure manière possible. Message de l’équipe :

« Le cancer bouleverse et altère la qualité de vie. L’approche intégrative de la santé comme proposée au CRCC est l’occasion de reprendre contact avec son Être, de prendre conscience de l’importance de s’autoriser à retrouver un équilibre corps-esprit, un réel apaisement, un meilleur élan vital, à mieux tolérer les traitements, et à se reconnecter à ses ressources : réapprendre à vivre, retrouver ses repères essentiels à l’épanouissement et son plein potentiel ».

En pratique :

Une demande d’admission doit être faite par votre médecin traitant, votre médecin référent ou votre oncologue auprès du CRCC. Le formulaire de demande est disponible dans les hôpitaux ou sur le site internet du CRCC (www.rehabilitation.lu).

Après examen de cette demande, le CRCC recontacte votre médecin ou vous-même pour définir au mieux votre date d’admission. Un courrier de confirmation vous est adressé éventuellement vous précisant les conditions d’admission.

A priori, si vous relevez de la CNS, vous n’avez pas d’autre démarche à effectuer. Le CRCC réalise les démarches de prise en charge auprès de la CNS ou de votre caisse d’affiliation.

Merci Laurie pour votre dévouement, à vous et à toute votre équipe.

De gauche à droite : Laurence Aernouts (responsable de l’hospitalisation), Laurie Mathay, Maxime Dierickx (responsable du plateau technique).

L’interview a été réalisée par Mme Françoise Hetto-Gaasch, membre du comité d’Europa Donna Luxembourg.

Europa Donna Luxembourg Asbl 

1b rue Thomas Edison L-1445 Strassen 

Tél. : 621 47 83 94

www.europadonna.lu


[1] DIU Santé Intégrative et Pratiques psychocorporelles, Université Paris Saclay 2021-2022