Projet 20 interviews 

     « Les professionnels parlent de leur
quotidien, de leurs missions »

Interview avec Madame Mariette Fischbach, Présidente de Europa Donna Luxembourg.

Depuis bientôt 11 ans, Mariette Fischbach est la présidente de Europa Donna Luxembourg (EDL dans la suite). Cette association, créée en 2002, est un acteur majeur dans la lutte contre le cancer du sein qui veut sensibiliser le grand public pour le sujet et optimiser la prise en charge des patient(e)s.

Grâce à sa formation d’infirmière graduée, Mariette a bonne connaissance des différents domaines de la médecine et des parcours de prise en charge des patients.

Elle a travaillé dans la Clinique Ste Zitha en tant qu’infirmière graduée et infirmière anesthésiste au service de réanimation pour rejoindre quelques années plus tard la direction des soins à l’hôpital de Wiltz (surtout intéressant car impliqué dans des projets d’amélioration de la qualité des soins). Les dix dernières années de sa carrière, Mariette a accompagné des personnes en fin de vie.

Elle-même concernée par un cancer du sein, est devenue membre du comité EDL en 2008.

En laissant passer toutes ces années en revue, elle constate qu’aujourd’hui le cancer du sein est de moins en moins un sujet tabou.

En 2012, Europa Donna Luxembourg a fêté son 10e anniversaire, occasion pour laquelle EDL avait organisé une Journée Académique, des expositions pour accroitre sa visibilité. Une pièce de théâtre avait été créée spécialement pour cette occasion.

En ce moment, et déjà les années avant, EDL a contribué à ce que l’on parle différemment du cancer du sein en terme de sensibilisation à ce sujet pourtant délicat.

Mariette investit beaucoup de temps dans cette tâche noble qu’est la présidence. Elle  se rappelle les journées découverte pour les soins de support, la journée découverte du Centre de réhabilitation à Colpach, les défilés de lingerie, l’organisation de différentes conférences, la collecte de soutiens-gorge pour action de sensibilisation, la collecte de Pink Shoes, l’organisation annuelle du Broschtkriibslaf, la collecte de perruques et prothèses pour en faire un don aux femmes concernées de cancer du sein au Kirghizistan.

Mariette rappelle l’évolution de la prise en charge du cancer du sein au Luxembourg, centré sur 4 Centres Hospitaliers avec concentration des ressources et compétences et entre autre la mise en place de Breast Care Nurses, l’amélioration de la prise en charge psycho-oncologique. 

Elle est fière de citer les deux enquêtes réalisées avec TNS Ilres en 2004 et 2015 auprès de personnes atteintes de cancer du sein pour mesurer d’un côté les progressions en qualité de prise en charge et d’un autre côté les besoins à intégrer dans nos prochains projets d’amélioration.

Un des objectifs de l’association est de sensibiliser et de faire connaitre les facteurs de risque. Ainsi des clubs et également des entreprises souhaitent  faire participer leur personnel à des séances de prévention et d’information. 

Mariette ou bien une autre personne du comité sont à l’écoute des patientes s’adressant à EDL, soit par téléphone, soit par mail ou lors d’une rencontre dans nos bureaux en vue de recevoir des réponses à leurs questions, des conseils ou des informations. Une personne qui a parcouru la maladie elle-même est toujours un interlocuteur favorable à un patient ayant reçu son diagnostic ou hésitant d’être dans de bonnes mains pour son traitement.

Du point de vue des nouveaux projets de EDL, Mariette cite :

  • les groupes de parole, qui ont lieu 1 fois par mois, sous la direction d’une psychologue, et dont la participation est d’ailleurs gratuite
  • le projet d’aide familiale qui fonctionne depuis octobre 2022 en collaboration avec la Fondation Cancer et Arcus, et qui vise tout spécialement les familles ayant des enfants en bas âge, dont la maman doit  régulièrement s’absenter pour suivre des traitements
  • la visite dans les entreprises qui ont fait appel à EDL pour leur proposer des  séances d’information et de sensibilisation pendant le mois d’octobre rose et au-delà
  • les actions de sensibilisation et récolte de fonds proposés par des entreprises (comme Boulangeries Paul, Feeling Lingeries et Cocottes)
  • la sensibilisation en général ; par exemple les hôpitaux qui organisent pendant le mois d’octobre des journées spécialement dédiées à l’information sur le cancer du sein, les rubans rose (symbole du cancer du sein) qui sont distribués tous les ans afin de sensibiliser pour la cause
  • les soins de support (massage Ayurvédique, réflexologie, sophrologie), pour lesquels des vidéos sont en train d’être réalisés pour encore mieux promouvoir tous ces soins qui visent à apporter du bien-être  aux femmes concernées. EDL espère que ces vidéos (ainsi que celles qui reprennent des témoignages) pourront être diffusés dans les salles d’attente et services d’oncologie des cliniques
  • le projet Broschtkriibslaf qui de nouveau a eu lieu en présentiel en 2022 dans le parc de Hesperange
  • les flyers sur l’autopalpation, sujet par lequel EDL aimerait davantage sensibiliser les femmes très jeunes

Mariette est fière de pouvoir compter sur une bonne collaboration avec notamment :

  • les autres membres du comité, chaqu’une/un contribuant par ses propres qualités et connaissances
  • les Breast Care Nurses des différents hôpitaux
  • la Fondation Cancer
  • l’association Think Pink Lux
  • le CHL qui vient d’inaugurer le PatientenHouse où les associations peuvent venir se présenter et rencontrer des patients
  • le blog du Groupe Sein CHL, où l’on retrouve  des témoignages, des informations, des articles sur le cancer du sein
  • le HRS avec sa plateforme « acteur de ma santé », projet auquel EDL a contribué et co-financé
  • le Centre François Baclesse , avec qui EDL a participé à l’édition d’une brochure sur la radiothérapie, éditée en français et en anglais
  • le Centre de réhabilitation de Colpach, pour lequel EDL a financé le parcours de méditation
  • CAPAT (cercle des associations de patients), que EDL va rejoindre en tant que membre 
  • ALGSO (association luxembourgeoise des groupes sportifs oncologiques), qui accompagne les patients pour des entraînements sportifs organisés en groupes dans différents points du pays.

Mariette  est bien consciente que la communication joue un rôle clé dans  tout le travail de prévention et de sensibilisation. Pour ce faire, ED Luxembourg  envoie sa newsletter digitale à quelque 500 personnes, est actif sur Facebook, Instagram, LinkedIn.

ED Luxembourg compte 350 membres et est elle-même membre d’ED International. 

Contact:  www.europadonna.lu

Mariette, villmools merci fir däin onermiddlechen Asaatz!

L’interview a été réalisée par Mme Françoise Hetto-Gaasch, membre du comité d’Europa Donna Luxembourg.

Europa Donna Luxembourg Asbl 

1b rue Thomas Edison L-1445 Strassen 

Tél. : 621 47 83 94www.europadonna.lu