Projet 20 interviews
« Les professionnels parlent de leur
quotidien, de leurs missions »
Interview avec Madame Martine Risch, psychologue, psychothérapeute du service psychosocial de la Fondation Cancer (FC).
Martine Risch, psychologue, psychothérapeute, est spécialisée en psycho-oncologie et fait partie du service psychosocial de la Fondation Cancer (FC).
Dans cette unité l’on rencontre 5 psychologues et 1 professionnel de santé, en charge des projets d’information et de prévention et de l’aide sociale pour patients, comme les diverses démarches administratives telles que par exemple les aides financières pour patients, le reclassement professionnel, la prise en charge par la CNS, la pension d’invalidité ou des remboursements divers.
Le contact avec la FC se fait au moment de la diagnose, pendant ou après le traitement, en fait au moment où les gens se rendent compte qu’ils se trouvent en face d’une situation difficile.
Les gens contactent eux-mêmes la FC, lorsqu’ils ne sentent pas à la hauteur pour supporter ce lourd fardeau.
Un premier rendez-vous aura lieu, et le patient pourra choisir dans quelle langue il préférera communiquer : en luxembourgeois, français, allemand, anglais, portugais, grec, ou en espagnol. Cette panoplie de langues permet de bien encadrer toutes les différentes nationalités qui pourront se présenter.
En effet même pour les personnes réfugiées, chez lesquelles on a détecté un cancer après un examen médical, c’est la FC qui offre et finance un interprète pour accompagner et conseiller le réfugié.
Le rendez-vous fixé avec la personne, qui a souffert d’un cancer, se fait à la FC sinon en visioconférence, et dure environ 50-60 minutes.
La personne se présente seule, ou bien elle est accompagnée de son partenaire, de sa famille. Il se peut aussi que les parents viennent tous les deux, pour apprendre à deux comment expliquer la maladie à leurs enfants. Si les enfants présentent des changements de comportements, suite à la maladie d’un de leurs parents, la FC encadre les enfants.
Martine et ses collègues font d’abord une anamnèse de la situation, pour voir de quelles ressources les personnes disposent pour gérer la situation. Tout dépend de la situation individuelle de la personne : la diagnose, la situation en tant que telle, la personne. Il s’agit avant tout de renforcer ses ressources individuelles, d’améliorer sa qualité de vie. Que la personne ait peur, est tout à fait normal, explique Martine, mais il ne faut pas que cette peur devienne une vraie angoisse insurmontable.
La FC offre beaucoup de brochures qui s’adressent à chaque fois à un autre public cible : les enfants, les jeunes, un guide pratique, une brochure qui parle de la gestion du cancer au travail etc.
Tous les services offerts par la Fondation Cancer sont gratuits.
La FC offre entre autres des groupes de parole et des groupes sportifs (éveil musculaire, gymnastique, yoga) et offrira à partir de l’automne les groupes suivants :
Back to work, mindfulness, relaxation, renforcement cognitif et groupes de parole pour patients souffrant d’un cancer du sein.
Le renforcement cognitif vise surtout à faire des exercices pour la concentration, pour l’entraînement de la mémoire, qui souvent a perdu ses capacités après une chimiothérapie ou suite au stress.
On peut joindre Martine Risch et son équipe du lundi au vendredi de 08h00 à 17h00 heures, sinon par email à l’adresse : patient@ cancer.lu
On peut également se procurer maintes informations sur le site de la Fondation Cancer : www.cancer.lu, sinon joindre la FC par téléphone au : 45 30 33 1.
Merci Martine à vous et à toute votre équipe, qui êtes à l’écoute des patients souffrant d’un cancer. Merci pour votre engagement dans votre travail délicat.
L’interview a été réalisée par Mme Françoise Hetto-Gaasch, membre du comité d’Europa Donna Luxembourg.
Europa Donna Luxembourg Asbl
1b rue Thomas Edison L-1445 Strassen
Tél. : 621 47 83 94www.europadonna.lu